samedi 22 décembre 2007

Le lamantin


Plusieurs raisons nous poussent à dédier un message aux Sea Cows. D'une part la Floride est l'un des 3 endroits au monde où vous pourrez croiser ces cousins du cheval et du cochon en voie de disparition. D'autre part, leur style de vie: manger, faire des ronds dans l'eau en mangeant, dormir en mangeant, manger en dormant, faire des roulades pour manger... (quelques heures d'observation suffisent à nous en convaincre) laisse rêveur. Ceci n'est pas sans rappeler quelques discussions à Nice au bord de la piscine en plein thesis writing et je voudrais plus particulièrement dédier ce message à Killian, le roi des lamantins.



D'ailleurs je prends l'engagement de t'offrir ton poids en lamantin pour ton anniversaire.

En effet, à défaut d'avoir pu faire dédier notre plaque d'immatriculation à la sauvegarde des lamantins, il est possible d'en adopter un (par procuration): http://www.savethemanatee.org/adoptpag.htm

C'est ce que nous allons faire en ton nom, tu recevras donc en temps et en heure ton T-Shirt et des photos de ton protégé! S'il est possible de rebaptiser le veinard, il s'appelera Killian Junior Manatee, king of the smoking salmons and rooooooooon...

Preuve de la popularité de l'animal par ici, on trouve de multiples objets prenant sa forme. Mais ce n'est pas toujours le cadeau idéal quand ça en prend également le poids:

Charmante boite aux lettres, n'est ce pas?

Entre Miami et Miami Beach

Petite ballade improvisée du côté des îles entre Miami et Miami beach:


View Larger Map

Autant dire que ce quartier résidentiel est très calme et ses habitants confortablement installés! Pourtant ces îles ne sont pas autant isolées que d'autres (comme Star Island (Cf. Barbecue Chez Germain) ou fisher Island qui ont leur propre police/sécurité ou ne sont accessibles que par bateau), elles sont toutes reliées par des ponts et facile d'accès.


Cependant, tout est privé, ne comptez pas trouver de magnifiques plages. Seuls quelques endroits offrent un peu de place aux quelques pêcheurs du coin.


Le visiteur retiendra la belle vue sur Downtown, le ratio 1 bateau par maison et la très agréable couleur de l'eau!

Merry Christmas

Certes la météo ne laisse pas penser que cette période de l'année est arrivée, heureusement quelques indices vous mettront sur la voie!


Joyeux Noël à tous!

Passer l'hiver au soleil!

Quand il n'y a pas de neige, contrairement à ce que la photo suivante laisse penser, que l'eau avoisine les 23° (pour ne pas dire plus (ou moins selon les avis, suivez mon regard)), rien de tel que d'aller faire un tour à la Venitian Pool, énorme piscine se voulant construite dans un style vénitien, dans le chic quartier de Coral Gables, non loin du Biltmore Hotel que nous devons d'ailleurs visiter.


Peu de monde le dimanche où nous y sommes allés, des conditions climatiques idéales; les pistes de ski peuvent bien attendre! Cascades, jacuzzi, cavernes, (filles en maillot de bain pour Germain), nager sans presque jamais toucher le bord l'esprit du swimming pôle se réveille!




Et pour avant, ou après me direz-vous?

Pancakes Banane-Fraise-Chantilly et plages!


dimanche 9 décembre 2007

Musée anthropologique


Incoutournable et immense, le musée anthropologique surprend d'abord par sa gratuité quand on est étudiant!
Pas de queue ni de bousculade (chance?) et des collections extraordinaires.
On choisit la civilisation qu'on veut connaitre et on embarque dans la salle qui lui est dédiée.


Les objets sont très bien conservés et mis en valeur. Le visiteur curieux et facétieux pourra s'en rendre compte par lui-même au stand des statues phalliques:


Le point d'orgue est probablement le gigantesque calendrier solaire précolombien qui trône dans la plus grande des salles.


Si vous passez par Mexico, ne le manquez sous aucun prétexte!

Les Voleros à la sortie du musée:


Teotihuacan

Pour avoir un bon aperçu de la superficie de Mexico, rien de tel que d'aller faire un tour sur Google Earth. Nous vous recommandons de poursuivre ensuite vos investigations au Nord Ouest, pour découvrir Teotihuacan. Les batiments sont en relief d'ailleurs.




Il y a tant d'histoires à propos de cette ville azthèque qu'on ne saurait par où commencer (le serpent et l'aigle qui ont déterminé l'endroit où implanter la ville, la signification de la chaussée des morts, des pyramides de la lune et du soleil, l'arrivée d'Hernan Cortes...). Et puis Gwenaelle nous a effectivement précédé et a rédigé un article à ce sujet!
http://knarchou-ontheroad.over-blog.com/article-7167318.html

(Si vous voulez par exemple savoir comment se dit avocat en nahuatl, nous vous recommandons la lecture complète de son blog très didactif: http://knarchou-ontheroad.over-blog.com/)

Pour en connaitre encore plus sur l'histoire de Mexico-Tenochtitlan, le plus simple est de vous rediriger vers cet autre site: http://gjoachim.club.fr/tenochtitlan.htm



Pour revenir à nos moutons, après une heure de bus, nous découvrons le site, majestueux. On se sent vraiment tout petit d'autant plus que les hordes de touristes donnent l'impression que lieux sont habités. A ce propos la visite de ce genre d'endroits est plutôt recommandée le matin, pour éviter de se retrouver avec les sorties culturelles de toutes les écoles de Mexico (...) mais également pour éviter la chaleur.



Les édifices sont remarquablement conservés et des restes de peinture peuvent même être aperçus à certains endroits clés. La montée de la pyramide du soleil nous rappelle que nous sommes à 2200 mètres d'altitude mais la vue vaut l'effort. On prend encore mieux conscience du travail fourni au sommet et on se demande la même chose qu'à Gizeh: Comment ont ils fait ça, combien de temps cela a t il bien pu prendre? (Il faut savoir que ces pyramides-ci ne sont pas creuses, pour donner une idée du volume de matériaux nécessaires)

Mexico by night, by day and more

Une chanson originale pour vous mettre dans le bain (de foule). Fermez les yeux, vous avez quitté Miami et êtes dorénavant à Mexico! La preuve? Vous portez une petite laine après 22h et apercevez un paysage "non plat" au loin. Il faut d'ailleurs bien chercher pour trouver un palmier.


Plusieurs moyens de transport vous permettent de vous déplacer et muscler votre patience ou votre courage. Nous avons parlé des taxis, l'autre option est le pesero, un bus qui s'arrête de manière indéterminée (lorsqu'il s'arrête) même aux feux, conduit à tout âge et à toute vitesse. A essayer, avant un repas.


Il y a bien entendu d'autres systèmes de bus et de train mais le plus pratique et le plus sûr reste encore le métro. En se dirigeant bien à travers les stations sans noms mais indiquées par des icônes, on peut s'aventurer dans le centre historique de jour comme de nuit.


Le premier soir, nous avons ainsi mangé dans le huppé restaurant de la casa de los azuelos (en fond sur la photo qui suit) et arpenté les rues du centre historique.
Celles-ci sont bien plus calmes la nuit. Il faut dire que nous étions tombés pendant la journée sur la manifestation bi-annuelle des paysans de Veracruz qui réclament des terres en défilant nus dans la capitale. Pour cette édition, une affiche de Felipe Calderon faisait office de cache-sexe (pour les hommes).
http://www.vivrenu.com/article.php?sid=687


La municipalité avait également entamé l'installation d'une patinoire sur la place centrale de Mexico (le zocalo), que nous n'avons pas donc pu tester.
Dommage, le froid manque à une certaine frileuse paradoxale (vivement Cauterêts).
Au lieu de cela, nous avons continué à nous ballader avec Gwenaëlle et ses amis sous les lumières du théâtre de la Avenida de los Insurgentes.


Nous sommes retournés plus tard au Zocalo pour une petite visite des batiments nationaux et pour apercevoir les fresques de Diego Rivera, les reliques de la révolution mexicaine, et en fil rouge ces squelettes de carton à l'effigie de célébrités installés à l'occasion de la fête des morts le mois précédent.


Dans d'autres quartiers comme Coyoacan, nous pouvons goûter aux joies des sorbets, monuments du coin et harmoniums innombrables et mal accordés. Une joyeuse cacophonie où l'on croise vendeurs en tout genre (notamment de disques gravés) ou même un bob l'éponge rempli d'hélium.



Mexico fourmille de restaurants que nous n'avons pas pu tous tester (il s'en est fallut de peu); et si nous avons commencé par des tortillas sous un pont (lieu haut en couleur et recommandé par les locaux), nous avons fini ce séjour par un restaurant argentin pas piqué des hannetons et une cantine très conviviale!

Pour rester dans l'ambiance, et pour voir si vous avez bien suivi, exercez-vous maintenant sur la version karaoké de Luis Mariano:

Le musée Frieda Khalo


Dans le quartier de Coyoacan, ce beau musée nous fait revivre de grands moments de la culture de Mexico City, la vie et l'oeuvre de Frida et Diego Rivera (mais surtout de Frida). Dans leur ancienne maison nous pénétrons l'intimité du couple, avec lettres, dessins laissés vite fait sur un coin de papier mais aussi souvenir plus douloureux avec le corset et le lit qui la retinrent prisonnière tant de temps.


Dans les jardins, des squelettes en papier mâché nous rappellent que la fête des morts a eu lieu un mois auparavant. Les couleurs joyeuses et la mise en scène (le squelette de Trotsky buvant avec Diego, celui de Frida entouré de fleurs et papillons) sont là pour avertir les touristes inexpérimentés que cette fête qui coïncide avec Halloween plus au Nord n'a rien de morbide ni de malsain. Les joyeuses exploratrices de retour de Madagascar pourront faire un parallèle et confirmer qu'il n'y a aucun a priori à avoir. Grâce aux récits enjoués de Gwenaël, nous revivons cette fête!


A propos de récit enjoué... Ne serait-ce pas l'occasion idéal de raconter les aventures du roi des escargots, cinquième soleil, dans les commentaires?

samedi 8 décembre 2007

L'arrivée à Mexico

Nous vivrons notre thanksgiving américain l'année prochaine.
Ce week end prolongé de novembre a été pour nous l'opportunité de découvrir Mexico DF grâce à l'hospitalité de Gwenaëlle A. (qui en vaut 2).



Après avoir embarqué à une heure plus qu'imbue (genre très très tôt du matin), nous avons traversé le Golfe du Mexique et aperçu de lointain volcans en compagnie de la moitié de la classe de Claire, également dans l'avion. Véridique.



Si l'aéroport de Nice donne l'impression qu'on va amerrir, celui de Mexico laisse clairement croire qu'on va "immeublir"! On se rend compte qu'on est au dessus d'une ville au début de la phase d'atterrissage. 30 minutes passent et nous sommes toujours en approche de la même ville à la différence que les immeubles se rapprochent pour que le pilote effectue finalement un "roof grind" sur l'hôtel du coin.



Une fois arrivés, Claire redécouvre le plaisir de parler espagnol et Martin se souvient qu'il est malade en auto tamponneuse (ndlr: traduction de l'espagnol "taxi"). Cet art de conduire ancestral ne s'est donc pas perdu et risque de rappeler des souvenirs à ceux qui ont déjà séjourné à Mexico.

Après avoir sillonné le quartier en long et en large, le chauffeur réalise que la rue est en travers et nous dépose. Nous réaliserons au retour qu'il est possible de mettre 20minutes de moins sur les 50 de trajet en connaissant le quartier.

mercredi 5 décembre 2007

Les barbecues chez Germain

Vous pensiez que notre appartement était super, voici celui de Germain. Mesdames, l'homme est malheureusement déjà pris...

Le barbecue:



La piscine:



La vue avec les maisons de Shaquil O'Neal et de Madonna (avec leurs bateaux respectifs)



L'article serait incomplet si on ne vous disait pas que ce personnage à la pointe de la technologie possède un robot serpillère automatique. Il a d'ailleurs poussé le professionalisme jusqu'à le débloquer pour le raccorder à son iPhone, lui-même en liaison avec le shaker et le dessous de main chauffant du bureau.

Pour ceux qui seraient tentés de venir nous rejoindre à Miami, nous vous suggerons l'article suivant: http://www.lefigaro.fr/immobilier/2007/11/19/05002-20071119ARTFIG00305-immobilier-acheter-en-dollar-.php

L'anniversaire de Martin

Non, non, Martin n'est pas né en décembre mais bien le 14 octobre... Ce qui porte notre retard en terme de messages postés à plus d'1 mois et demi. Il faut dire que notre vie à Miami est tellement trépidante que je n'ai le temps d'écrire les messages qu'en cours de droit!

Martin a donc eu 24ans le 14 octobre. Étant donné l'âge moyen de notre audience, je m'abstiendrai de tout commentaire sur sa "vieillesse" ;-). Son cadeau "meet the dolphins" lui a permis de danser, d'embrasser, et de nager avec des dauphins. Voici les photos que j'ai prises et qui étaient plus belles que celles du photographe!

Le bisou:



La nage:



Mon animal préféré depuis ce jour:

mercredi 28 novembre 2007

Halloween

1 semaine avant Halloween:

- Germain: Le seul fait d'avoir Halloween une fois par an justifie de s'installer aux Etats-Unis

- Claire: Ah oui, pourquoi?

- Germain: Mon premier Halloween, je me suis déguisé en vampire avec un maquillage effrayant, et en partant de chez moi je suis tombé sur une nana en string avec 2 autocollants sur les tétons...

- Claire: ????




3 jours avant Halloween au mall:


- Helene: Il est pas mal ce deguisement

- Claire: Vas-y... Essaye-le... Oulala, c'est court...

- Alice: Bah oui mais tout est super court!

- Claire: Bon... Je vais prendre la tenue d'arbitre.. Au moins je n'aurais ni à me maquiller ni à porter des talons... Et je vais prendre pour Martin un costume de Prison Break comme ça on sera trop mignonnnnnnn!


Le jour d'Halloween:


- Claire: Wouaouh, la plupart des filles sont en sous-vêtements! Heureusement qu'il fait chaud.... Et dire que les Américain(e)s ont la réputation d'être puritain(e)s

- Martin: L'année prochaine, c'est décidé, je me trouve un costume de SuperLamantin.


- Germain: Oui bah moi je suis très content. J'avais aussi hésité avec le costume de Phallus que vous voyez là-bas mais PIMP me va si bien. Allez approchez les coquines.




Sans rancune Germain!!!

samedi 17 novembre 2007

Miami Beach

Miami, c'est avant tout Miami Beach, en tout cas lorsqu'on parle d'animation, de sorties, de plages, d'extravagance extravagante et de voitures bling bling.


C'est là où l'exhibitionnisme est le plus manifeste, le tissu y est un luxe qui se porte avec modération, et l'absence de complexes donne parfois lieu à de bien navrants spectacles. Heureusement aucun cliché n'a encore immortalisé ces "tranches" de vie.


Mais cette presque île est aussi un des seuls lieux où il est possible d'avoir accès à des activités à pied. A part les premières désillusions décrites ci-dessus, il faut avouer que l'ambiance y est bien agréable, que ce soit quand on se ballade sur ocean drive quand les néons prennent le relais du soleil, où lorsque les plages sont désertes, dès que le température descend sous 24° (Brrrr).



Il faut voir ces bâtiments Art Déco dont la gloire semblait fânée il y a une dizaine d'année encore et qui trouvent une seconde jeunesse, les restaurants Half Price Discount avant 19h et les hordes de voitures rutilantes, tunées, accordées au marteau piqueur qui font des allers retours pour être sûr qu'on a bien vu chaque côtés, et donc admiré le chauffeur ET son passager dont la tête dépasse plus que le rétroviseur.