dimanche 9 décembre 2007

Le musée Frieda Khalo


Dans le quartier de Coyoacan, ce beau musée nous fait revivre de grands moments de la culture de Mexico City, la vie et l'oeuvre de Frida et Diego Rivera (mais surtout de Frida). Dans leur ancienne maison nous pénétrons l'intimité du couple, avec lettres, dessins laissés vite fait sur un coin de papier mais aussi souvenir plus douloureux avec le corset et le lit qui la retinrent prisonnière tant de temps.


Dans les jardins, des squelettes en papier mâché nous rappellent que la fête des morts a eu lieu un mois auparavant. Les couleurs joyeuses et la mise en scène (le squelette de Trotsky buvant avec Diego, celui de Frida entouré de fleurs et papillons) sont là pour avertir les touristes inexpérimentés que cette fête qui coïncide avec Halloween plus au Nord n'a rien de morbide ni de malsain. Les joyeuses exploratrices de retour de Madagascar pourront faire un parallèle et confirmer qu'il n'y a aucun a priori à avoir. Grâce aux récits enjoués de Gwenaël, nous revivons cette fête!


A propos de récit enjoué... Ne serait-ce pas l'occasion idéal de raconter les aventures du roi des escargots, cinquième soleil, dans les commentaires?

Aucun commentaire: