dimanche 9 décembre 2007

Teotihuacan

Pour avoir un bon aperçu de la superficie de Mexico, rien de tel que d'aller faire un tour sur Google Earth. Nous vous recommandons de poursuivre ensuite vos investigations au Nord Ouest, pour découvrir Teotihuacan. Les batiments sont en relief d'ailleurs.




Il y a tant d'histoires à propos de cette ville azthèque qu'on ne saurait par où commencer (le serpent et l'aigle qui ont déterminé l'endroit où implanter la ville, la signification de la chaussée des morts, des pyramides de la lune et du soleil, l'arrivée d'Hernan Cortes...). Et puis Gwenaelle nous a effectivement précédé et a rédigé un article à ce sujet!
http://knarchou-ontheroad.over-blog.com/article-7167318.html

(Si vous voulez par exemple savoir comment se dit avocat en nahuatl, nous vous recommandons la lecture complète de son blog très didactif: http://knarchou-ontheroad.over-blog.com/)

Pour en connaitre encore plus sur l'histoire de Mexico-Tenochtitlan, le plus simple est de vous rediriger vers cet autre site: http://gjoachim.club.fr/tenochtitlan.htm



Pour revenir à nos moutons, après une heure de bus, nous découvrons le site, majestueux. On se sent vraiment tout petit d'autant plus que les hordes de touristes donnent l'impression que lieux sont habités. A ce propos la visite de ce genre d'endroits est plutôt recommandée le matin, pour éviter de se retrouver avec les sorties culturelles de toutes les écoles de Mexico (...) mais également pour éviter la chaleur.



Les édifices sont remarquablement conservés et des restes de peinture peuvent même être aperçus à certains endroits clés. La montée de la pyramide du soleil nous rappelle que nous sommes à 2200 mètres d'altitude mais la vue vaut l'effort. On prend encore mieux conscience du travail fourni au sommet et on se demande la même chose qu'à Gizeh: Comment ont ils fait ça, combien de temps cela a t il bien pu prendre? (Il faut savoir que ces pyramides-ci ne sont pas creuses, pour donner une idée du volume de matériaux nécessaires)

Aucun commentaire: